Récemment,
on vous a parlé du renouvellement des ultrabooks de la gamme Spectre de chez HP. Aujourd'hui, nous
testons en conditions réelles son cousin de la gamme profesionnelle :
l'Elitebook x360.
D'emblée et pour éviter toute confusion : HP dispose d'une gamme orientée vers les particuliers, et une gamme destinée à un usage professionnel. Le Spectre x360 est donc principalement destiné aux particuliers, et l'Elitebook à un usage business. L'Elitebook apporte une large couche de sécurité supplémentaire, notament au niveau du BIOS qui vérifie toutes les 15 secondes si ses données sont altérées, auquel cas l'ultrabook s'éteint immédiatement pour réinstaller une copie propre du BIOS. L'Elitebook peut notament se déverouiller via capteur d'empreinte, reconnaissance faciale, ou la proximité d'un smartphone servant de clé. Mais là où l'Elitebook est réellement différent, c'est au niveau de sa qualité de fabrication, et du choix des matériaux résistants mieux à l'usage et au temps.
Voilà qui est dit, passons maintenant en mode narration...
Équipé d'un laptop d'entrée de gamme, il me tardait de recevoir le colis de chez HP.
Voilà qu'arrivent deux cartons : le portable ainsi qu'une docking station. Déballons !
Au premier abord, l'appareil est tout simplement somptueux et très agréablement léger. La qualité d'assemblage est impeccable, et la qualité des charnières laissent penser qu'elles pourront encaisser sans problème les fermetures et passages en mode tabette et tente à répétition. La docking quant à elle est déportée et se connecte via le port USB type C de la machine. Rien de particulier à signaler à son sujet.
J'allume "la bête" et je suis très impresionné par la qualité d'image de l'écran d'origine Sharp. Les couleurs, le contraste et la netteté sont très agréables. Je me surprends à déjà utiliser la fonction tactile de l'écran, essentiellement pour "scroller". La position est nettement plus confortable pour la main. Le capteur d'empreinte fonctionne et est plutôt réactif... (du moins les premiers jours). À creuser donc.
Travaillant avec Office 365, j'installe la suite sur l'appareil et retrouve directement mes documents. Je découvre de nouvelles nuances de couleurs, c'est bluffant. J'ai maintenant quelques documents à lire, et je retourne le PC pour présenter l'écran au plus près. Testé et adopté aussitôt.
C'est l'heure de rentrer, avec sa taille de 13,3" et son poids plume, c'est idéal pour le motard que je suis ! Plus tard dans la soirée, je me surprends à sortir le PC et le poser sur mes genoux en mode "retourné". Habituellement je ne fais jamais cela, mon PC habituel étant trop encombrant, lourd et souhaitant rotir à feu doux mes jambes. C'est pourtant plus agréable que de surfer longuement sur un smartphone. Un gros point en plus.
Testons le son signé "Bang & Olufsen"... bof, je m'attendais à mieux en voyant la nom de la marque apposé, mais c'est déjà pas mal du tout, surtout vu l'épasseur de l'appareil.
Je retourne au bureau le lendemain, la batterie est à moitié vide et je pars en déplacement pour la journée dans moins d'une heure. Oups... Je branche le PC au secteur, et celui-ci récupère de la batterie à une vitesse fulgurante. Merci l'USB type C et sa recharge rapide. Après une bonne trentaine de minutes, je dois partir. Le PC est chargé à près de 80% . Je suis inquiet car le temps d'autonomie ne s'affiche pas. On m'expliquera plus tard qu'avec les nouveaux processeurs Kaby Lake, cela n'est pas possible.
Quoi qu'il en soit, en fin de journée j'avais encore de la batterie. Celle-ci permet de travailleur de 12 à 15h, sans forcer sur la luminosité d'écran.
Hormis les quelques bémols signalés, ce PC est très plaisant à utiliser. J'aurais aimé avoir pu le conserver ;)
J'espère que ce test vous aura plus, si vous souhaitez en savoir plus sur l'Elitebook x360, ou que vous en voulez absolument un, nous le proposons en leasing via Managed Workplace :
Les avantages de notre solution de leasing PC Managed Workplace
parlons-en@computerland.be